Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous vous demandez comment acheter judicieusement une berline d’occasion qui répondra à toutes vos attentes.

Il faut que vous commenciez par vous fixer un budget en prenant en compte le prix d’achat de la voiture ainsi que les dépenses d’entretien, de carburant et d’assurance. Si vous envisagez de financer votre achat avec un crédit, n’oubliez pas que le total des mensualités de vos crédits (ainsi que de votre loyer si vous êtes locataire) ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Pour déterminer le budget qui devra être consacré à l’achat du carburant, il faut penser à la fréquence de vos futurs trajets et essayer de vous faire une idée de votre futur kilométrage annuel.

Permis de conduire

Après avoir fixé votre budget, réfléchissez à l’usage que vous ferez de votre future voiture. Prévoyez-vous de l’utiliser uniquement pour faire des petits trajets en ville ou va-t-elle vous servir pour faire des voyages plus longs et notamment pour partir en vacances ? Si vous avez besoin d’utiliser votre voiture pour votre travail (notamment si vous exercez un métier qui exige des déplacements fréquents pour lesquels les transports en commun ne sont pas forcément adaptés), ceci doit aussi être pris en compte.

Ensuite, consultez les bancs d’essai des différents modèles qui vous tentent et soyez attentif aux jugements portés sur la tenue de route, le freinage, les performances, la maniabilité, le confort et l’équipement de chacun d’eux. En effet, la maniabilité est essentielle pour une voiture destinée à un usage citadin. Le confort doit être pris en compte surtout si vous prévoyez de faire de longs voyages.

Sachez aussi que si vous n’avez pas besoin d’avoir une voiture à la dernière mode, il est préférable d’acheter une voiture d’occasion récente, car l’achat d’une voiture neuve est rarement rentable pour quelqu’un qui vient d’être reçu au permis de conduire. En effet, votre assurance coûtera plus cher si votre voiture n’est pas achetée d’occasion. De plus, une voiture achetée neuve perd le plus souvent 15 % de sa valeur au bout d’un an. En revanche, si vous achetez une voiture d’occasion sortie d’usine depuis un ou deux ans, vous profiterez d’une consommation faible et d’une technologie récente tout en faisant des économies.

Pour en savoir plus :