Tags

, ,

S’hydrater régulièrement est capital, plus particulièrement lorsqu’on pratique une activité sportive ou que l’on utilise beaucoup d’énergie. En effet, la déshydratation peut entraîner une baisse de performance physique et mentale. Dans certains cas, elle peut même provoquer de graves problèmes de santé.

127756

Les bienfaits de l’hydratation

 L’hydratation favorise la formation des membranes cellulaires, tout en éliminant les toxines contenues dans le sang. Une quantité raisonnable en eau peut assurer la thermorégulation, puisqu’elle évacue la chaleur via l’évaporation. L’eau intervient aussi dans la conduction de l’énergie électrique, favorisant ainsi l’échange d’ions entre les cellules.

Pourquoi faut-il boire régulièrement ?

Les instituts sanitaires avancent que l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner quotidiennement. En effet, lors de l’ingestion des aliments, le corps perd une grande quantité d’eau qu’il faut compenser. C’est pourquoi, il est conseillé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour (1 à 1,5 litre d’eau) ce qui équivaut à une grande bouteille d’eau minérale naturelle. Ainsi, l’hydratation consiste alors à chercher un juste équilibre entre l’absorption et l’élimination d’eau (transpiration, urines, etc.). Par ailleurs, les sels minéraux apportés par l’eau permettent à l’organisme de maintenir la tension électrique intracellulaire, favorisant ainsi la propagation de l’influx nerveux.

Comment savoir quand on est déshydraté ?

Par définition, la déshydratation est tout simplement un manque d’eau dans l’organisme. Elle se produit généralement quand une quantité notable d’eau n’est pas compensée : transpiration, diarrhée, vomissement, etc. La déshydratation se manifeste habituellement par l’agitation et la sensation de bouche sèche, etc. Des cas plus graves peuvent s’accompagner de maux de tête, vertiges, étourdissements, troubles cardiaques, apathie ou encore léthargie. Chez les nourrissons, la déshydratation se manifeste généralement par des gémissements répétitifs, des troubles de respiration, une dépression, etc.

Comment faire face à cette déshydratation ? Quels gestes pour bien s’hydrater ?

Toutes formes de boissons peuvent contribuer à la réhydratation, mais l’eau reste le liquide réhydratant par excellence. Il est alors recommandé de boire régulièrement de l’eau minérale naturelle tout au long de la journée, afin de remédier à la déshydratation. De nombreuses astuces peuvent encourager à boire plus d’eau : se mettre une alarme sur son téléphone pour penser à boire, varier le type d’eau à consommer, toujours avoir une bouteille d’eau à sa disposition, boire à volonté, etc.