Bien que la météo n’y soit pas très propices ces derniers week-end, nous sommes pourtant entrés dans la période des barbecues. Mais quel type de barbecue choisir ?

Le barbecue au charbon

Le barbecue au charbon est incontestablement le favori. Tout le monde rêve d’avoir une maison juste pour faire un bon barbecue au charbon. En effet, il est interdit de faire un barbecue au charbon en appartement à cause du risque d’incendie et de la fumée. L’odeur qui dégage de la viande lors de la cuisson est inégalable, elle est reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Son goût aussi est remarquable et authentique, c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de la cuisson au barbecue au charbon. Le problème de la cuisson au barbecue est qu’il faut faire très attention et être assez rapide pour ne pas commettre d’impair. Le plus gros inconvénient du barbecue au charbon est le risque de cancer si vous faites régulièrement des barbecues : en effet, les résidus de charbon restant sur la nourriture ne sont pas bons pour la santé sans compter qu’il faut faire attention aux flammes du barbecue électrique qui peuvent gravement vous blesser.

Le barbecue au gaz

L’odeur du barbecue au gaz est beaucoup moins prononcée que celle au charbon, même s’il émane malgré tout une bonne odeur de viande qui cuit. Le goût de sa viande se rapproche beaucoup de celui au charbon, de plus, avec le barbecue au gaz, on a une meilleure maitrise de la cuisson comparé à la cuisson au barbecue au charbon. Un autre avantage de la cuisson au gaz est qu’elle dégage moins d’odeur et moins de fumée, chose incommodante avec le barbecue au charbon. Le barbecue au gaz est à éviter en appartement car trop de risques avec le gaz et en maison le barbecue au charbon est préféré. Mais quand acheter un barbecue au gaz alors ? Si vous n’aimez pas le goût de la viande grillée au charbon ou tout simplement pour partir en camping, il est idéal.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique dégage peu d’odeur, seulement autant qu’une poêle à vrai dire, mais cela n’enlève en rien le goût de la viande qui grille : le barbecue électrique permet une excellente cuisson des grillades. Le barbecue électrique est parfait pour les personnes résidant en appartement : il ne fait pas de fumée, et ne dégage pas beaucoup d’odeur, il ne dérangera pas les voisins et ravira vos papilles. De plus, en choisissant le barbecue électrique, vous n’avez pas la contrainte d’être raccordé au gaz ou d’acheter des bouteilles de gaz, ni d’acheter du charbon pour réaliser le barbecue. Qui plus est, il est facilement déplaçable et transportable. Le barbecue électrique est le « barbecue sans contrainte » et aussi le moins cher.

Source des images : Blog Pixmania