L’atmosphère ambiante d’une serre est soumise à un équilibre fragile : il faut éviter les excès d’humidité autant que la sécheresse de l’air, les températures trop froides autant que les températures trop chaudes ; au risque sinon de voir se développer des moisissures et autres champignons, des invasions d’insectes nuisibles, et une fois installées, ces maladies sont difficiles à supprimer…

serre de jardin

Saison après saison, la serre de votre jardin réclame quelques attentions. Ne les négligez pas pour garder vos plantes en bonne santé !

Au printemps

Au printemps, c’est le moment des premiers semis sous abri, nettoyez à fond votre serre, sans oublier les étagères et les contenants. Désinfectez toutes les surfaces, tout le matériel et tous les outils. Vérifiez aussi l’état de la structure.

En été

En été, il est important de protéger les plantes du soleil direct avec un voile d’ombrage, et d’assurer une bonne humidité de l’air dans la serre, en arrosant tous les jours le sol. En s’évaporant, l’eau contribue à faire baisser la température intérieure de la serre. Et pour éviter le développement de pourritures et moisissures, aérez durant plusieurs heures, en fin de matinée (moment le plus chaud de la journée) en laissant ouvertes les portes et les lucarnes.

En automne

L’automne arrivé, ne laissez pas les feuilles mortes s’accumuler autour de la serre, et sur son toit, au risque de perdre en luminosité. Une lumière qui est des plus importantes pour les plantes à ce moment de l’année. En effet, vous pouvez encore prolonger les floraisons estivales, et les récoltes de légumes !

En hiver

En hiver, assurez un maximum de lumière à vos plantes en nettoyant régulièrement les vitres. Ôtez la neige dès que possible, son poids n’est pas négligeable sur les parois et l’armature. Pour une meilleure isolation de la serre, déroulez un film plastique à bulles sur les parois. Aérez la serre en ouvrant grand les portes et les fenêtres dès que l’air est sec et ensoleillé.

Vous pourrez trouver différentes serres de jardins sur le site de Plantes et Jardins.

D’autres conseils  que vous trouverez sur le blog amenagementmaison.wordpress.com vous seront utiles.