Tags

PRODISS lance le site Levraibillet.fr afin d’endiguer une partie du marché noir des billets de concerts et spectacles.

La lutte contre le marché noir

Suite à la Convention du MAMA, réunissant les professionnels de l’industrie musicale du monde entier, qui s’est tenue du 16 au 18 octobre 2013 à Paris au Trianon, M. Jules FRUTOS, Président du PRODISS , a tenu à rappeler au cours d’une allocution que le PRODISS continuerait son combat contre le marché noir de la billetterie, espérant faire baisser de moitié les reventes illicites d’ici 2015.

Les sites frauduleux, qui se sont multipliés au cours des 10 dernières années, ont permis la vente en toute illégalité de billets dont le prix pouvait atteindre parfois 10 fois leur valeur réelle, certains allant même jusqu’à revendre en ligne des tickets qui n’existaient pas. Ce commerce illégal représente près d’un tiers des places mises en circulation et pèse près de 131 millions d’euros.

Grâce à des logiciels appelés « botnets » (robots en réseaux) utilisés à des fins malveillantes, certaines de ces plateformes parviennent à acheter parfois jusqu’à  60% des places de concerts et de spectacles dès leur mise sur le marché.

Ce système frauduleux porte un important préjudice non seulement aux spectateurs, mais aussi à toute la chaîne de production qui organise les spectacles, loue les salles et rétribue les artistes.

Lancement du site le vrai billet

C’est pourquoi, devant l’ampleur du phénomène, le PRODiSS, syndicat qui gère les différents acteurs de l’industrie de l’organisation de spectacles, a décidé de lancer au mois d’octobre, le site www.Levraibillet.fr.

levraibillet

Ce site va permettre à ses utilisateurs de savoir quelle est la valeur réelle du billet de concert ou de spectacle qu’ils souhaitent acquérir, de bénéficier d’informations concernant la prévention contre les risques du marché noir et d’être mis en relation avec les acteurs légaux du circuit de la billetterie.

En se connectant au site Levraibillet.com, les internautes pourront en outre accéder aux liens vers les sites officiels des producteurs où seront indiqués le ou les noms des billetteries autorisées à vendre en ligne les places de spectacles.

Le PRODISS espère grâce à la fréquentation de ce site une diminution de moitié du marché noir dans ce domaine.