L’Eucalyptus est un arbre originaire d’Australie que l’on peut trouver de nos jours un peu partout à travers le monde. Ses longues feuilles fines, qui ont un peu l’aspect du cuir, sont tout à fait caractéristiques de cet arbre. Pensez à les utiliser comme matériau de décoration, et pas seulement au moment de Noël !

Les branches d’eucalyptus sont parfaites pour composer des couronnes, mais elles peuvent tout aussi bien agrémenter un bouquet ou une composition florale. Vous pouvez même ajouter des ornements décoratifs à ses branches, en les accrochant aux tiges ou en attachant les feuilles.

Pour Noël, couronnes ou bouquets dorés

L’eucalyptus est parfait pour Noël, c’est même son utilisation principale. Les branches sont particulièrement bien adaptées à la fabrication de couronnes. Il suffit de cinq à dix tiges, accompagnées de fleurs aux couleurs coordonnées et peut-être de quelques branches souples de résineux. Vous les tresserez harmonieusement entre elles, puis vous attacherez entre eux les paquets tressés, mis bouts à bouts de manière circulaire, pour constituer la couronne : avec dix branches d’eucalyptus vous fabriquerez une couronne au périmètre deux fois plus long qu’avec cinq branches !

Et pour les bouquets de fin d’année, les branches et les feuilles d’eucalyptus peuvent être dorées à l’aide d’une bombe de peinture, puis utilisées dans un bouquet pour lui donner l’aspect festif que l’on en attend à cette époque de l’année, que ce soit sur une table au moment du repas ou en décoration dans une pièce le reste de la journée.

Quand ce n’est plus Noël, des bouquets de saison

Les branches d’eucalyptus et leurs feuilles sont parfaites pour venir équilibrer, rehausser ou mettre en valeur un bouquet de saison. Aquarelle.com les utilise à ce titre dans certaines de ses compositions florales. La belle couleur des feuilles d’eucalyptus mettra en valeur les bouquets aux tons pastels. Leur forme longue et fine leur permettra de s’immiscer à l’intérieur du bouquet pour sembler en jaillir par endroits. En organisant ce jaillissement, par exemple à la base et sur le pourtour du bouquet, vous obtiendrez des compositions florales particulièrement décoratives.