Pour passer des vacances atypiques, l’Égypte est la destination idéale. Décorée par une de ses légendes les plus connues « La Vallée des rois », l’Égypte est l’un des pays qui attirent le plus de touristes dans le monde.

La tombe de Sethi 1er (KV.17) (Vallée des Rois, Thèbes ouest)

La tombe de Sethi 1er (KV.17) (Vallée des Rois, Thèbes ouest)

La vallée des Rois, un lieu touristique riche en histoire

Lors d’un voyage en Égypte, la « Vallée des Rois » est un des endroits à visiter absolument. La vallée des rois se trouve en fait sur la rive occidentale du Nil. Connu aussi sous le nom arabe de Biban el-Moulouk, cet endroit est très apprécié par les touristes en quête de mystère et d’aventure. Son nom arabe signifie en fait « les deux portes des rois ». Mais si les lieux attirent autant la curiosité, c’est surtout grâce à son histoire. En effet, on y retrouve nombreux tombeaux des pharaons de l’époque du Nouvel Empire. C’est également dans la Vallée des rois que sont installés les tombeaux de quelques épouses et enfants de ces derniers. Le tombeau le plus ancien qui s’y trouve serait celui d’un Roi appelé Thoutmosis Ier.

La vallée des rois, pour un voyage unique

Située dans un lieu désertique sur la rive occidentale du Nil, à 3 kilomètres de la ville de Louxor, la vallée des rois promet des vacances palpitantes. Dépourvue de toute végétation, cette vallée est un Grand Canyon. La vallée est en outre marquée par la Cime, qui n’est autre qu’une montagne pyramidale ayant abrité autrefois la résidence de la déesse Mertseger. Durant votre voyage en Égypte, et particulièrement lors de votre passage à la vallée de Rois, vous serez bien loin de la mondialisation, le dépaysement sera total. Abritant 63 tombeaux de Rois (ou plus), la vallée des rois est la destination idéale pour les passionnés d’histoire. Les lieux se visitent en compagnie d’un guide au risque de se perdre.

La vallée des rois, pour un voyage mystérieux

La visite de la Vallée des Rois commence déjà par la recherche de l’entrée se trouvant derrière une roche. Un escalier mène ensuite plus bas, vers les tombeaux. En descendant, vous pouvez également voir des peintures de différents personnages, quelque peu effrayants, qui longent le mur. Par contre, pour les apprécier, il faut se munir d’une lampe car plus vous avancerez, plus les lieux plongent dans l’obscurité. Par ailleurs, vous remarquerez sans doute la présence des fausses portes ainsi que des puits sur l’étroit chemin qui mène vers les tombeaux. C’étaient en fait des moyens adoptés pour décourager les pilleurs de tombe qui sont à la recherche d’un trésor caché. En ce qui concerne les tombeaux, ceux-ci ont des caractéristiques communes notamment sur leur entrée. Pour accéder au sarcophage royal, il faut d’abord passer par un long corridor marqué par douze encadrements de portes. Puis, il faut également passer par un vestibule donnant sur des chambres. Pour découvrir la momie royale, il faut entrer dans la chambre se trouvant au fond.